VIVRE AVEC LA MIGRAINE EST UN DÉFI. MAIS EST-CE UNE FATALITÉ?

VIVRE AVEC LA MIGRAINE EST UN DÉFI.
MAIS EST-CE UNE FATALITÉ?

FAQs

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Qu’est-ce que la migraine?1

La migraine est un mal de tête pulsatile et le plus souvent unilatéral dont l’intensité varie même si elle est souvent forte. On parle de maladie migraineuse lorsque que les crises de migraine se répètent régulièrement.

Ces maux de tête peuvent s’accompagner de nausées, de vomissements ou de sensibilité au bruit ou à la lumière.

Quelles sont les étapes d’une crise de migraine?2
Les migraines peuvent généralement être divisées en quatre stades distincts : Prodrome, ou juste avant la crise (fatigue, somnolence) ; Aura (visuelle, sensitive …) ; Céphalées ; Postdrome, ou au sortir de la crise (sensation d’épuisement, courbatures).
Les hommes et les femmes sont-ils tout autant concernés?1
Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes.
Que savons-nous sur la migraine et la grossesse?3

Chez 60 à 70 % des femmes, la migraine s’améliore au cours de la grossesse. Cette amélioration touche principalement les femmes souffrant de migraine durant leurs périodes de règles et survient au cours du premier trimestre de grossesse.

La migraine n’augmente pas le risque de complications au cours de la grossesse. En revanche certains traitements de la migraine ne doivent pas être utilisés en cours de grossesse. En cas de projet de grossesse, parlez-en à votre médecin.

Quels médecins dois-je consulter?4,5

Si vous souffrez de migraine, parlez-en à votre médecin traitant. Il est notamment important de consulter si votre migraine perturbe votre vie quotidienne, si vous utilisez des médicaments contre la douleur plus de 3 jours par semaine, si votre traitement en automédication n’est plus efficace ou que vous observez des effets secondaires.

Si cela s’avère nécessaire, par exemple en cas de crises résistantes aux traitements mis en place, votre médecin traitant pourra vous dirigez vers un spécialiste, généralement un neurologue.

Combien de personnes sont atteintes de migraine?1
La migraine concerne 12 % des adultes et 5 à 10 % des enfants, soit 11 millions de personnes en France.
La migraine est-elle héréditaire?6

La migraine a un caractère héréditaire, notamment pour les migraines avec aura. Cependant, il n’existe pas de gène unique de la migraine mais une douzaine de gènes étant susceptibles d’induire des migraines.

La migraine hémiplégique familiale est une forme spécifique de la migraine, héréditaire et ne dépendant que d’un seul gène. Sa transmission est autosomique dominante ; une personne malade a donc 50 % de transmettre la mutation à ses enfants.

La fréquence et la sévérité des crises de migraine varient-elles au cours du temps?7
Le pic de prévalence de la migraine se situe entre 20 et 50 ans ce qui signifie que la migraine a tendance à être très nettement moins expressive après 60 ans.
Ai-je besoin du diagnostic d’un neurologue pour être traité(e) pour une migraine?4
Le médecin généraliste est le premier médecin qu’un migraineux doit consulter. Il confirmera le diagnostic de migraine, et mettra en place un traitement adapté pour la crise. Si cela est nécessaire (en cas de crises résistantes aux traitements mis en place ou si vous avez une gêne dans la vie de tous les jours liée à votre migraine), il pourra vous adresser à un médecin spécialiste ayant une compétence particulière dans la prise en charge des céphalées. Il s’agit le plus souvent d’un neurologue.

Références :

1. Ameli. Migraine : symptômes déclenchants et évolution. 09 décembre 2022. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/migraine/symptomes-facteurs-declenchants-evolution

2. Dodick DW. Migraine. Lancet. 2018;391(10127):1315-1330.

3. SFEMC. Migraine et grossesse. 10 novembre 2017. Disponible sur : https://sfemc.fr/migraine-et-grossesse/

4. SFEMC. Quand et qui consulter quand on a des maux de tête ? 10 novembre 2017. Disponible sur : https://sfemc.fr/quand-et-qui-consulter-quand-on-a-des-maux-de-tete/

5. Ameli. Migraine : que faire et quand consulter. 12 décembre 2022. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/migraine/bons-reflexes-cas-faut-consulter

6. Inserm. Migraine : une maladie de mieux en mieux connue. Disponible sur : https://www.inserm.fr/dossier/migraine/

7. SFEMC. Migraine du sujet âgé : quelles particularités ? 10 novembre 2017. Disponible sur : https://sfemc.fr/migraine-du-sujet-age-quelles-particularites/